Besoin d'aide 01 84 13 06 81

L’aide contre l’Isolement

Les processus d’isolement social touchent surtout les plus faibles. Il existe aussi une corrélation entre isolement social et précarité ainsi qu’entre isolement social et situation de handicap. Notre tissu social s’appauvrit en particulier pour ceux qui, par perte de mobilité ou du fait de leur situation précaire, sont « assignés » dans leur quartier, leur rue, leur palier, voire leur appartement ou leur chambre. En vieillissant, les occasions de perdre des relations se multiplient et celles d’en construire d’autres sont moins nombreuses. La période de 79 à 83 ans qui correspond à l’entrée dans la dépendance, peut coïncider de façon aigüe avec la problématique de l’isolement social.

En effet, quand nous voyons que nos proches ne voient plus que nous, on a trop facilement tendance à se dire que c’est une situation normale. S’il est fréquent que les personnes âgées se retrouvent seules et isolées socialement, ce n’est pas pour autant que ce n’est pas une situation triste et dangereuse pour sa santé ! 1 personne âgée sur 4 dit souffrir de solitude !!!

L’isolement des personnes âgées est dû à une multitude d’événements qui viennent changer leur vie progressivement :

  • Le départ à la retraite
  • Le veuvage
  • L’éloignement des enfants
  • La perte d’autonomie

L’isolement amène la personne âgée à l’ennui et à la constatation du temps qui passe et affecte sa santé. Petit à petit, la personne se replie de plus en plus sur elle-même. Elle sort moins, prends moins soin de son apparence.

Viennent alors la sensation de monotonie et une perte des émotions. Il n’y a plus ni joie ni peine, juste l’attente dans un entre deux. La personne n’a plus faim, n’a plus envie de faire des activités et reste passive chez elle.

Si nous ne faisons rien parce que nous ne pouvons pas, c’est pas grave, mais si nous pouvons et ne faisons rien, c’est plus grave.

Donc Bien vieillir est bien un choix.

Choisir EFFICIENCE Ô Naturel, c’est être accompagné, C’est pouvoir être écouté et soutenu dans vos difficultés. Retisser des liens sociaux, lutter contre l’isolement au travers d’un programme de coaching personnalisé.